Montaigu, capitale du livre du Grand Ouest et de la communauté de communes « Terre de Montaigu ».
Pour sa 24ième édition, le printemps du livre de Montaigu s'est installé au théâtre du Thalie. Deux cent cinquante auteurs se sont partagé l'espace avec plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Séances de dédicaces, rencontres, lectures publiques et cafés littéraires s'offrirent au public.
Paul Blanque Montaigu2012Mais vous, Paul Blanqué, comment avez-vous apprécié ce printemps du livre ?
Paul Blanqué : « Pour moi, ce salon de Montaigu était une première. Je le connaissais de réputation, bien sûr, mais je n'y étais jamais venu. Aujourd'hui, je dois vous avouer que le public vendéen m'a particulièrement conquis ; conquis et enthousiasmé ! La sympathie, le partage, l'intérêt de l'autre et l'ouverture d'esprit, sont autant de qualités que j'apprécie, et qui démontrent, si cela était nécessaire, l'engagement des Vendéens pour le livre et la culture, la lecture et le partage avec l'auteur.
Que dire de plus sinon un grand merci aux organisateurs et en particulier à Patricia Jamin pour son invitation, mais aussi à la librairie Siloé, de La Roche-sur-Yon, pour son accueil et cette chaleur humaine qui embellit les rencontres. Merci également à la radio RCF Radio Vendée, pour les brefs instants partagés autour d'un micro, et qui offre à l'auteur la possibilité de se livrer. A ce propos, un rendez-vous est pris pour cet été, avec la programmation de l'émission « La plume de Montaigu » sur les ondes de RCF.
Un dernier mot pour féliciter et encourager l'initiative du Conseil Général de Vendée au travers de la bibliothèque départementale de Vendée et son blog lancé en novembre dernier : « Les Voyageurs du soir». L'idée est simple, comme toutes les bonnes idées : choisissez votre voyage parmi les dix actuellement proposés. L'objectif étant de constituer des communautés de lecteurs autour de thèmes divers. À distance ou lors de rencontres dans les bibliothèques de Vendée, « Les Voyageurs du soir » échangent, s'enrichissent et partagent leurs découvertes. J'en profite, ici, pour remercier quelques-uns des membres des « Carnets d'Orient » avec qui, par l'aimable invitation de Carmen Deguil, Conseil Général de la Vendée, nous avons partagé, autour d'un « déjeuner auteur », notre passion commune pour l'Asie et le voyage. C'est bon de se rencontrer !
Pour rejoindre « Les Voyageurs du soir », connectez-vous sur :voyageursdusoir.vendee.fr
À l'année prochaine ! J'espère ! »

Légendes Photos :
1) Paul Blanqué au stand « Marcel Proust » de la librairie Siloé.

Retour à l'accueil